Logiciels : quand la tech est au service de la culture

26.05 2019
Logiciels : quand la tech est au service de la culture

Le domaine de la culture est aujourd'hui de plus en plus informatisé. Il existe à l'heure actuelle de nombreux logiciels destinés à la culture sur le marché de l'informatique. Bon nombre de programmes s'invitent au centre de la culture pour favoriser de nouvelles approches. Qu'en est-il de ces logiciels?

La technologie musicale

Le monde de la musique constitue l'un des aspects de la culture les plus touchés par la technologie. Actuellement, beaucoup ne jure que par les programmes en ligne pour écouter de la musique. Spotify, Deezer… des logiciels en Saas qui proposent des morceaux de musique à la demande. Ces plateformes ont révolutionné le mode de consommation dans le domaine musical.

En effet, ces logiciels de streaming audio donnent l'occasion d'écouter de la musique en ligne grâce à des bases de données très riches. On peut ainsi écouter les nouveautés comme les classiques puisque qu'on peut y rechercher aisément le titre ou le chanteur. Ces logiciels sont à la fois pratiques et performants, ce qui pousse même certains artistes à ne proposer leurs morceaux qu'en ligne. On voit d'ailleurs la vente de musique sur DVD ou CD diminuer au profit des plateformes en ligne qui génèrent de plus en plus de profits.

La culture cinématographique

Comme les mélomanes, les fans de films et de séries révolutionnent également leur mode de consommation. Beaucoup opte pour les solutions de streaming vidéo qui sont en ce moment très en vogue sur la toile. Ces logiciels en ligne proposent les nouveautés et les anciens films à la demande. La plupart de ces programmes SaaS catégorisent les films et les séries afin que les internautes s'y retrouvent facilement.

On peut désormais regarder n'importe quel film en quelques clics, à condition que celui-ci se trouve sur le base de données du programme. La grande majorité de ces logiciels de visionnage en streaming disposent aussi de fonctionnalités de téléchargement. Ces programmes ont rendu les films, les séries et même les documentaires plus accessibles grâce à la technologie du Saas qui a révolutionné de nombreux domaines culturels. Pour profiter des fonctionnalités avancées de ces plateformes, les utilisateurs n'hésitent pas à souscrire un abonnement mensuel.

D'autres logiciels au service de la culture

De nombreux logiciels au service de la culture ont vu le jour ces dernières semaines comme la nouvelle version de Virtual DJ. Ce programme intègre des fonctionnalités puissantes de gestion et de création musicale. Ce logiciel est d'ailleurs très apprécié des DJ amateurs et même des professionnels. Certains logiciels de conception privilégient le côté culturel des réalisations comme la conception d'annuaires destinés aux centres culturels. L'engouement pour la culture en ligne pousse les concepteurs comme Eptimum à proposer des programmes de mieux en mieux élaborés.

D'autres logiciels comme les programmes de lecture de vidéo et audio contribuent également à l'informatisation de la culture. On remarque dans cette catégorie la présence de nombreux logiciels comme le fameux VLC. Qu'il s'agisse de logiciels de musique, de film ou autres, l'essentiel est d'acheter les programmes auprès des vendeurs spécialisés. Eptimum, par exemple, met en vente des logiciels en téléchargement sur différents sites spécialisés.